Ma biographie

Je suis né à Kapuskasing, dans le nord de l'Ontario. J'ai grandi presque entièrement en français dans cette communauté à prédominance francophone, puisque c'est pratiquement tout ce que nous avons parlé à la maison, à l'école et avec des amis. Mais en Ontario, il n'y avait pas beaucoup de musique francophone à la radio, et certainement pas beaucoup de mes artistes franco-ontariens préférés, comme CANO, Garolou, Robert Paquette et Paul Demers. À la maison, ma mère jouait souvent des chansons folkloriques canadiennes-françaises au piano, surtout celles de «La bonne chanson».

Finalement, comme beaucoup de jeunes adultes du Nord de l'Ontario, je suis partie étudier à l'université, dans le sud de l'Ontario, où la vie était principalement en anglais. J'ai toujours anticipé avec une grande impatience de réintégrer la famille dans le Nord, faisant en sorte que le rituel de l'interminable trajet en bus jusqu'à Kapuskasing en vaille la peine! Après tout, vous pouvez prendre une âme hors du Nord, mais vous ne pouvez pas sortir le Nord de l'âme! Les années ont passé et j'ai finalement rencontré ma meilleure amie à Toronto, et j'ai commencé à élever une famille bilingue à Mimico, sur les rives du lac Ontario.

J'ai toujours aimé la musique francophone, de Daniel Lavoie à // Zachary Richard, mais j'ai toujours été passionné par les artistes canadiens de toutes les langues. Au fil des ans, ce sont des chansons de groupes tels que CANO, / De temps antan /// et / Great Big Sea /// qui ont le plus résonné avec moi, mariant les sons folkloriques traditionnels avec un rythme émouvant. Oh, comme j'aurais aimé pouvoir jouer de la guitare!

Puis, le matin de Noël il y a un peu plus de quatre ans, j'ai trouvé - oh joie! - un cadeau sous notre arbre: une guitare! Lentement, j'ai commencé à apprendre à jouer, à suivre des cours sur internet, mais c'était une courbe d'apprentissage si raide! Finalement, j'ai commencé à prendre des leçons avec un guitariste folk avec une voix merveilleuse, Jayne Mitchell (jaynemitchell.ca). J'ai finalement appris certaines de mes chansons canadiennes préférées et j'ai découvert beaucoup d'autres musiciens folkloriques canadiens. Ensuite, j'ai eu la chance de prendre des cours Skype avec Steeve Langevin (folkguitar.ca), une guitariste folk passionnée de la ville de Québec, et d'apprendre quelques-unes de mes chansons canadiennes-françaises préférées!

À la toute fin de l'été 2016, j'ai écrit ma première chanson, «Kap à Toronto». Peu de temps après, j'ai rencontré Mike Ford (mikeford.ca) à la bibliothèque Mimico Centennial, à deux pas de chez nous. Les enfants et moi étions allés à la bibliothèque pour emprunter des livres quand Mike, un ancien membre de l'iconique groupe folk-pop canadien Moxy Früvous /, nous a entendu parler en français et est venu se présenter. Il a parlé du programme Artist in Library auquel il participerait et nous a invités à revenir cet après-midi pour écouter de la musique en direct dans la cour de la bibliothèque. En cette belle après-midi ensoleillée du début de l'automne, nous sommes revenus et avons écouté Mike chanter de belles chansons, en français et en anglais. Nous avons discuté de la musique folk canadienne, de Félix Leclerc à Great Big Sea, et de nos racines franco-ontariennes. J'ai mentionné que je venais juste d'écrire ma première chanson, et il m'a demandé si je serais prêt à la jouer pour lui - ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir! C'était le début de mon voyage musical avec Mike ...

Chaque mercredi, de septembre à janvier, je descendais à la bibliothèque de Mimico, la guitare en remorque, pour travailler sur des chansons avec Mike, en français et en anglais. Pour travailler sur mes chansons! Peu à peu, une seconde chanson a pris forme, puis une troisième, et en un clin d'œil, j'avais mon propre répertoire de chansons. Ce fut une expérience incroyable et inoubliable de venir discuter avec Mike, de jouer de la musique avec lui, de travailler sur mes chansons, et grâce à son expertise, sa passion et son mentorat, de les voir devenir de belles chansons! Quelle joie incroyable! Un grand merci au Toronto Arts Council pour son programme / Artists in the Library ///, la bibliothèque Mimico Centennial Library et, surtout, Mike Mercis!

click to enlarge click to enlarge click to enlarge click to enlarge